J'ai été stupéfait d'un résultat du sondage viavoice du 2 mars 2011 qui concernait, entre autres choses, le financement de la sécurité sociale.
Les chefs d'entreprises se répartissent en deux groupes, ceux qui désirent continuer avec le système de cotisations existant et ceux qui aimeraient voir émerger une TVA sociale.

Moi qui croyais naïvement qu'il existait un troisième groupe, le plus important, pour qui la liberté d'adhérer à une assurance privée de son choix était une priorité. Une mutuelle remboursant dès le premier euro et non en complément de la Sécu, réminiscence d'un système ayant maintes fois prouvé son inefficacité et son immoralité.

Suis-je finalement le seul chef d'entreprise à penser cela? Voyons voir dans le détail, cette partie du sondage:

A l’avenir, préféreriez-vous que la Sécurité Sociale en France soit financée...

En % Uniquement par les cotisations sociales payées par les employeurs et les salariés, comme c’est le cas aujourd’hui (53%)

Egalement par une augmentation de la TVA payée par tous les consommateurs (38%)

(Ne se prononce pas) (9%) Total 100



Bon, en fait, le sondage ne laisse pas le choix: c'est soit la peste ou le choléra.

Ne serait-il pas plus simple, sain et juste de légiférer afin que le salaire net devienne le super brut, c'est à dire la salaire net auquel on ajoute les charges salariales ET les charges patronales?
Après tout, les syndicats sont les premiers pour dire que les charges sont du salaire, différé certes, mais du salaire tout de même. Alors donnons aux salariés la totalité de leur salaire et laissons les s'assurer où et comme ils le veulent.

Un simple calcul montre que même un smicard aurait tout intérêt à quitter la Sécu et s'assurer ailleurs.

Nous traînons des boulets issus soit des communistes (Sécu) soit du Maréchal Pétain (retraite madoff par répartition) et chacun de nos politiques s'y accroche comme un morbac. Décidément, nous ne nous débarrasserons jamais de ces suceurs de sang.