Tarde venientibus ossa*

* “L’Etat est cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde” Frédéric Bastiat

 

Les syndicats complices de la spoliation

Le Medef propose, pour une fois, une mesure éducative et simplificatrice du bulletin de salaire: il s'agit de ne plus faire de distinction entre les parts salariales et patronales des prélèvements...

Lire la suite

2332 lectures
 

Le Wikiberal

Honneur au Wikiberal aujourd'hui.

Lire la suite

2460 lectures
 

Accident du travail

Je suis très curieux de connaître la décision de la caisse d'assurance maladie concernant le cas particulier que voici:

Lire la suite

2169 lectures
 

On a gagné! on a gagné!

La France championne du monde!

Lire la suite

2361 lectures
 

le GogoPortail

Mesdames et messieurs, je vous demande un moment de silence, ce numéro demande beaucoup de concentration! Abracadabra, hop! voici ma maison vu du ciel:

Lire la suite

2124 lectures
 

Bas les masques!

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette [...]
Prendre furtivement sa main
Oublier un peu les copains
La bicyclette
On se disait c'est pour demain


A l'instar de la chanson de Yves montant mais en nettement moins romantique, la plupart d'entre nous espèrent, en vain, la venue du sauveur, de l'Incorruptible, du Compétent, de l'Homme Nouveau.

Lire la suite

2925 lectures
 

Le patrimoine national

"Il est normal que les pouvoirs publics s'engagent pour financer le pluralisme, alors qu'une pensée unique règne de plus en plus dans la presse soumise aux considérations marchandes, au profit. Je pense qu'il faut particulièrement de battre pour l'Huma car c'est un journal qui appartient au patrimoine national et qui a marqué l'histoire. Je suis un militant de sa cause. Si je suis à nouveau un jour aux responsabilités gouvernementales, je me battrai pour prendre les mesures qui permettront à la presse, et notamment aux journaux d'opinion comme l'Humanité, de vivre libre" Jack Lang

Lire la suite

2411 lectures
 

Petites phrases de campagne

La campagne électorale pour les présidentielles est un spectacle permanent. Nous avons raillé tous en coeur les frasques de Berlusconi et sa surenchère de promesses invraisemblables de la part d'un voleur homme d'Etat: "Si je souis élous je souppRimerais les impôts locaux! Si, vous m'avez bien entendou".
Cependant nos hommes politiques ne sont pas en reste et la perle de l'hypocrisie démagogique est certainement à attribuer à François Hollande: "Je n'aime pas les riches, j'en conviens" a-t-il dit baissant la tête et la main sur le portefeuille coeur.

Lire la suite

2309 lectures
 

Anti-américanisme

Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l'épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.

Lire la suite

1966 lectures
 

Quel régal!


Les quelques mois qui nous séparent de l'élection présidentielle sont un véritable enchantement. Faisons le point sur les coups de bâton que nous nous apprêtons à recevoir. Chacun en prend pour son grade mais tout le monde est heureux tellement il est drôle de voir son voisin, ridicule, baisser tête et froc afin d'accueillir la volée.

Lire la suite

3608 lectures
 

Une bonne tête de vainqueur


Le tyranus, ancètre du morpion

Un projet de loi sur les droits d'auteur, adopté par les députés français et soumis à partir du 4 mai aux sénateurs, entend "briser l'emprise" de la technologie iTunes sur le chargement de musique en ligne, a expliqué le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres au Herald Tribune.

Lire la suite

1138 lectures
 

Les impôts sont-ils toujours nuisibles?

"Imaginons un libraire, un client et un fonctionnaire.
Le client achète au libraire un livre à 20 E. Le libraire donne 10 Euros au fonctionnaire (principe de solidarité) et garde 10 Euros pour lui (principe de faut quand même pas pousser).
?Soyons optimiste, le fonctionnaire est compétent, intègre, bien organisé et parvient, une fois payé son salaire et le cout des opérations à redistribuer 9 Euros au client.
Cout réel du livre pour le client 20 E - 9 E = 11 Euros.
Question : Sachant que le libraire est prêt à ne gagner 10 Euros pour la vente de son livre, combien couterait-il sans le système de redistribution ?
Question subsidiaire : qui s'est fait enculer ?"
©Schnappi

Lire la suite

2310 lectures
 

La course en sac

L'ami H16 dans son hilarant billet a omis de préciser que l'Etat impose propose ses propres jeux et épreuves merveilleusement rétros qui sentent bon le bal musette, la guinguette, les oubliettes et la guillotine pour les perdants. La principale, inévitable, celle qui laisse un bon nombre de compétiteurs sur le carreau: la course en sac.

Lire la suite

3359 lectures
 

Hypocrisie environnementale

Fiscalité et lobbies nuisent à l'essor des biocarburants

Je lis http://fr.news.yahoo.com/07042006/202/fiscalite-et-lobbies-nuisent-l-essor-des-biocarburants.html ici:

"Réunis en colloque à Paris sur le thème de la "Valorisation de la biomasse" (l'ensemble des composés organiques d'origine animale ou végétale), ils ont célébré les vertus du maïs ou des betteraves (pour l'éthanol) ou du colza (pour le biodiesel, le diester) dans les moteurs, avec cette conclusion unanime: la France peut mieux faire."

Et que répond donc un de nos couillons députés?

"Face à ce constat, le député UDF Charles de Courson, vice-président du groupe d'études sur les biocarburants, a dénoncé "le poids des lobbies en France" et une "fiscalité énergétique irrationnelle, qui surtaxe l'essence par rapport au diesel, liée au lobby du transport routier".

J'aimerais bien que cet abruti ce monsieur m'explique en quoi la différence de taxe entre l'essence et le diesel défavorise les bio-carburants...
Que ce gugus fasse pression sur l'Etat pour autoriser ET défiscaliser les bio-carburants et je serais le premier à investir dans des véhicules compatibles. Qu'on arrête d'accuser les lobbies de tous les maux. Lobby* est d'ailleurs un terme impropre puisqu'en l'occurrence il s'agit plutôt qu'une tentative d'association syndicale des transporteurs afin de lutter contre l'inflation fiscale et certainement pas contre les bio-carburants.

*Il existe un lobby des transports ou plutôt des lobbies qui se tirent dans les pattes et font voter réglementations sur réglementations dans le but de nuire à leurs concurrents, ce qui au final nuit à toute la profession mais aucun n'est contre une énergie alternative.
2338 lectures
 

Le Modèle Français

- Votre Sérénité, pouvez-vous le faire, c'est très important, concentrez-vous, pouvez-vous le faire?
- Oui.
- Vous pouvez le faire ?
- Oui ! !
- Vous pouvez le faire ?
- Oui ! ! !
- Il peut le faire ! ! ! Bravo! Il est extraordinaire, il est vraiment sensationnel.


Lire la suite

3306 lectures
 

Délocalisation ou dépôt de bilan


Véhicule non soumis à la TVS

Dans un précédent billet, j'avais évoqué de manière plus ou moins humoristique la réforme de la Taxe sur les Véhicules de Société.
Enfin une réforme qui ne fait pas de vague! Pas de "grève", pas de blocage, le pied quoi.

Lire la suite

2255 lectures
 

Vaut-il mieux l'avoir flexible ou dure?


Ils partirent la fleur au fusil...

"Les "ultra-libéraux" veulent imposer la flexibilité"

Passons rapidement sur le préfixe "ultra" qui ne signifie rien du tout: on est libre ou on ne l'est pas. Je ne vois pas comment on peut être "un peu libre", cela n'a aucun sens.

Lire la suite

1835 lectures
 

L'enfer est surtout pavé de mauvaises intentions


dessin par Cyril F

Saperlipopette! La mafia Les partenaires sociaux complotent dans mon dos. Je ne sais pas qui sont ces gens, je ne les ai jamais vu, je n'ai donné de mandat à personne et je n'ai rien délégué du tout.

Lire la suite

2974 lectures
 

Nous irons tous au Paradis


Tous les chemins ne mènent pas à Rome, loin de là, F. Hayek l'a largement démontré dans son ouvrage au titre magnifiquement évocateur: la route de la servitude. (lien Amazon).

Lire la suite

2891 lectures
 

Piège à cons

Nos élus sont bourrés de talents. Certains sont de véritables magiciens, de véritables experts dans la création de rideaux de fumées.

Lire la suite

1802 lectures
 

Don Quichotte fait la Manche

les individus peuvent avoir raison contre une société toute entière: c’est l’éthique libérale; c’est la morale du roman de Cervantès. Villepin seul contre tous avec son CPE? Une bronca pour l’usurpateur: houououhou!!

Lire la suite

1907 lectures
 

Rappel à la loi

Il y a quelques mois, j’ai passé mon après-midi au poste de police afin de porter plainte pour vol. 40€ de marchandise de l’aveu même d’un des voleurs de ferraille.

Un après-midi assez surréaliste;

Lire la suite

2741 lectures
 

Les pigeons


- “Bonjour monsieur, Mairie de Taxcouillons. Nous avons un bâtiment désaffecté que nous voudrions réhabiliter. Votre société pourrait-elle s’occuper du nettoyage?”

Lire la suite

5903 lectures
 

Questionnaires et statistiques

70 heures de boulot par semaine au bas mot pendant lesquelles j’essaie de m’octroyer quelques récréations telles la lecture de Libéraux.org ou la rédaction de ce blog. Mais je dois l’avouer, je m’ennuie ferme pendant ces temps morts. Fort heureusement l’administration pense à les égayer en nous organisant des jeux de piste sous forme de questionnaires dont les résultats moulinés serviront à enrichir les statistiques.

Lire la suite

6716 lectures
 

Par le petit bout de la lorgnette


Quand on est entrepreneur, la liberté, c’est celle qui consiste à pouvoir rouler décapoté sous une pluie battante qui ne cesse jamais. C’est celle que l’on aperçoit par le petit bout de la lorgnette et qui semble s’éloigner plus on tente de s’en rapprocher.
5931 lectures