Tarde venientibus ossa*

* “L’Etat est cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde” Frédéric Bastiat

 
l'économie communiste, c'est l'avenir de la société

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière (LO) et tête de liste du parti trotskiste dans le Sud-Est pour les européennes de juin, a déclaré vendredi que "l'économie communiste, c'est l'avenir de la société", prenant en exemple l'ex-URSS.

"Le bilan de l'économie planifiée et collectivisée qui a été expérimentée en Union soviétique est globalement positif", a déclaré Mme Arthaud lors d'une conférence de presse avant un meeting de campagne intitulé "face à la faillite du capitalisme, actualité du communisme".

Pour Mme Arthaud, la crise actuelle est "le résultat du fonctionnement normal du capitalisme" : "notre solution, ce n'est pas de refonder le capitalisme, ce n'est pas de moraliser le capitalisme, mais c'est de détruire le capitalisme". "L'économie communiste, c'est l'avenir de la société", a-t-elle poursuivi.

Source





La Grande famine provoquée de 1932-1933 causa la mort de quelque 10 millions d’Ukrainiens. Au plus fort de cette famine, jusqu’à 33000 personnes mourraient de faim chaque jour en Ukraine. On faisait état de cas de cannibalisme et le pays était plongé dans le désespoir et le chaos. Joseph Staline avait déclenché la grande famine pour forcer la collectivisation de l’agriculture, et l’Ukraine, grenier à blé de l’URSS, en a payé le plus lourd tribut. Les paysans opposant une farouche résistance à la collectivisation forcée, via des réquisitions de graines, récoltes et bétail, étaient envoyés en Sibérie.

KIEV, Ukraine (AP) - Le Parlement de Kiev a adopté, mardi 28 novembre 2006, à une écrasante majorité, un projet de loi qualifiant de "génocide contre le peuple ukrainien" la Grande famine provoquée par la Russie de Staline dans ce pays en 1932-1933. Le texte a été approuvé par 233 voix pour et une seule contre. Ce vote constitue une victoire pour le président, Viktor Iouchtchenko, à l’origine du projet.

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière (LO), enseigne l'économie. Si.

Evaluation du billet
Note : 8.7/10 pour 7 votes
 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   andreï  ›  lundi 22 mars 2010 à 16:48

je crois qu'il ne faut pas confondre le NPA et la lutte ouvrière, mais l'idée de l'economie communiste est tres tres bonne.

 
2.   Rocou  ›  lundi 25 octobre 2010 à 12:25

@andreï:
Ce n'est pas le partage et la collaboration entre les individus qui sont mauvaises bien au contraire. C'est la volonté d'imposer à tout prix des valeurs à autrui qui mène au désastre.

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.