Certaines expressions telles concurrence déloyale ou dumping social sont les chevaux de bataille de nos empêcheurs de vivre, qu'ils soient de droite ou de gauche. Ainsi, une société qui délocalise pour des raisons sociales ou fiscales n'est pas une entreprise citoyenne, ne mérite aucune considération et doit être punie. DSK, dans son programme de surenchère pour l'investiture du PS propose un lubrifiant une mesure lumineuse aux français afin de juguler -croit-il- l'hémorragie: toute entreprise bénéficiaire qui délocalise devra payer l'équivalent de trois fois sa taxe professionnelle afin d'obtenir son "quitus" fiscal et quitter le pays en toute légalité.

Pouf pouf.

Afin de favoriser le tri des déchets par les collectivités, ces dernières peuvent facturer une TVA à 5,5% à partir du moment où elles mettent en place un "tri sélectif" (quelle belle expression, créée sans doute pour se démarquer d'une autre catégorie d'entreprise non citoyenne qui trie sans trier). Et pour aider davantage les collectivités, des contrats de travail spécifiques, taillés sur mesure sont mise en place.
Fortes de ces avantages concurrentiels, les collectivités démarchent et répondent à des appels d'offres, normalement terrain privilégié des entreprises privées. Si ces dernières, plus efficaces, peuvent encore se placer malgré un coût du travail supérieur quand le demandeur est un organisme récupérant la TVA, il en va tout autrement quand il n'y a pas cette possibilité.
Ainsi le marché des particuliers est inaccessible, il en va de même pour certaines institutions publiques qui produisent du déchet en quantité mais qui ne récupèrent pas la TVA, tels les lycées...
Nous sommes donc dans une situation ubuesque où l'entreprise privée finance, via les impôts et les charges auxquels elle est soumise, son concurrent public qui lui subtilise des marchés censés la faire vivre, créer de la richesse et... payer les prélèvements qui pérennisent cette situation absurde.