Le chèque emploi service, c'est cette merveilleuse idée qui permet à un particulier de payer quelqu'un pour effectuer une tâche (ménage, jardin, garde d'enfants ou de personnes âgées, etc) sans passer par les affres d'une embauche avec contrat, code du travail, bulletins de salaire. Vous achetez un chèque emploi service, vous payez votre femme de ménage avec et hop, vous êtes en règle, même les charges sociales sont payées.

- "Pas du tout, monsieur Rocou."

- "Comment ça, pas du tout? :-O "

- "Le chèque emploi service n'est qu'une autorisation de prélèvement des charges sociales sur votre compte. Vous déclarez le salaire net que vous donnez à votre salarié (espèces, virement, chèque) puis l'administration prélève les charges et éventuellement, établit le bulletin de salaire. Rien de plus.
Il ne vous dispense en aucune façon du code du travail. Si vous désirez faire intervenir une femme de ménage chez vous, il faudra établir un contrat de travail en bonne et due forme, un CDD (Contrat à Durée Déterminée) si le besoin est ponctuel ou un CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Si vous désirez vous séparer de votre femme de ménage (vos revenus sont en baisse, les enfants sont partis, etc.) il vous faudra passer par une procédure de licenciement tout ce qu'il y de plus classique avec tout son formalisme et le risque inhérent à cette forme de rupture de contrat (prud'homme)."

Vous voilà devenu chef d'entreprise. Bon courage.

Vive la Fraônce!