Tarde venientibus ossa*

* “L’Etat est cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde” Frédéric Bastiat

 
Productivité

"La productivité des travailleurs français est la meilleure du monde". Les égalitaristes de tout poil sont aux premières loges pour nous brandir ce slogan, quel comble! Par quelle mystérieuse alchimie, un français serait-il plus productif qu'un étranger? Les français sont les plus productifs mais la croissance ne décolle pas et la dette s'accroît. Or personne, ni à droite ni à gauche ne semble s'interroger sur ces contradictions.

Les chiffres sont là. Ils flattent l'ego des politiques, ils font partie de leurs les oripeaux.

Ainsi, à droite on est fier de cette "productivité" témoignant de l'exception française, de sa culture et de son énergie supérieures à toute autre.

à gauche on fait remarquer -les crétins- que les "35 heures" ont permis d'accroître cette sacro-sainte productivité.

D'autres, des deux bords, introduisent et développent un nouveau concept, la pénibilité de travail, accrue par cette hausse de la productivité, les salariés étant "pressurisés" donc plus stressés, plus fatigués, cet état engendrant un risque supplémentaire d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. Nous voyons poindre à l'horizon, une formalisation (arbitraire) de la pénibilité de chaque métier, affectant rémunération, condition de travail et surtout retraite.

C'est une avalanche de mesures nouvelles, une bénédiction pour des politocards, un fléau pour nous.

Deux sous de jugeotte permettent pourtant de comprendre que les français sont des individus comme les autres, ils ne sont pas plus travailleurs, pas plus fainéants, pas plus intelligent qu'un non-français. Alors pourquoi la productivité française est elle supérieure? Une organisation du travail en entreprise plus performante? Une mécanisation plus importante qu'ailleurs? On pourrait imaginer des tas de raisons qui s'avéreraient toutes fausses dans la mesure où le pays est à la traîne, créée de la dette et a une croissance proche de zéro malgré cette prodigieuse productivité.

La productivité est élevée tout simplement parce que la législation française exclue du marché du travail les individus les moins productifs. Par exemple, chaque augmentation du salaire minimum -le smic- exclue automatiquement tous les gens dont la productivité n'atteint pas ce seuil. Cette politique génère toujours plus d'exclus, de SDF, de RMIstes, d'assistés. Le calcul de la productivité étant évidemment réalisé sur ceux qui travaillent, il est logique de voir cette dernière exploser.
Les mesures envisagées sur la base de ce calcul biaisé, renforce encore notre législation, véritable machine à exclure. C'est un cercle viscelard dont raffolent nos politocards car il permet de justifier et légitimer leurs actions néfastes par le nombre toujours croissants des exclus!

La technique politicienne de notre sociale-démocratie étant de générer des problèmes avant de pouvoir prétendre les résoudre.

Evaluation du billet
Note : 9.5/10 pour 12 votes
 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Tietie007  ›  samedi 13 octobre 2007 à 18:13

Les salariés français sont plus productifs parce qu'ils ont une formation plus générale, ce qui favorise une adaptabilité meilleure !

 
2.   Rocou  ›  dimanche 4 novembre 2007 à 23:05

;-(
Merci Tietie007. Tu m'as fait prendre conscience que j'ai encore écrit un billet trop long.

 
3.   Ben - Hotels A Munich  ›  samedi 14 mars 2009 à 16:53

c'est evident a mon avis que la productivite des travailleurs français n'est pas la meilleure du monde. Je suis 100% sur que les Chinois et les gens des autres pays du tier monde peuvent travailler plus et faire un travail plus dur. Car on travaille beaucoup quand on veut survivre . Excusez-moi si je me trompe.

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.