Tarde venientibus ossa*

* “L’Etat est cette grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde” Frédéric Bastiat

 
La banquise est une chaudasse

Je ne résiste pas à recopier le texte trouvé sur l'excellent blog de Laure Allibert

Changement climatique

Amis libéraux, vous avez tort de nier l'évidence : le climat change, et si on ne fait rien, on va à la catastrophe!
Lisez ceci:

Alors que durant trois quarts de siècle nous avons connu les conditions extraordinaires d'un climat tempéré, le fait majeur aujourd'hui semble indiquer que nous allons vers un refroidissement généralisé. Les climatologues sont cependant en désaccord concernant à la fois la cause et la durée de cette tendance au refroidissement et à la fois son impact sur les conditions locales du climat. Mais ils sont presque tous d'accord sur le fait que cette tendance va réduire la productivité agricole jusqu'à la fin du siècle. Et si le climat se met à changer aussi durablement que le prévoient les plus pessimistes d'entre eux, les conséquences, en terme de famine, deviendront catastrophiques.

(...) D'autres observent ce refroidissement comme le retour vers les conditions du "petit âge glaciaire" avec ces hivers rigoureux qui ont glacé l'Europe et le nord américain entre 1600 et 1900, à une époque où la Tamise était si solidement gelée que les londoniens faisaient des barbecues sur la glace et que les bateaux briseurs de glace naviguant sur l'Hudson allaient au sud jusqu'à New York.

(...) Les climatologues sont pessimistes quant à la volonté des leaders politiques de prendre des décisions permettant de contrebalancer les changements climatiques, voire d'en ralentir les effets. Ils admettent néanmoins que l'une des plus audacieuses solutions proposées, telle que faire fondre la calotte glacière en la recouvrant de suie noire ou encore détourner les fleuves de l'Arctique peuvent créer de bien plus grands problèmes.

"The Cooling World", Peter Gwynne, Newsweek, 28 avril 1975

Evaluation du billet
Note : 7.0/10 pour 6 votes
 
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   Jesrad  ›  samedi 17 février 2007 à 21:55

Je m'en rappelle encore... J'étais jeune, très jeune, à cette époque, mais les hululements d'alarme des prédiseurs d'apocalypse (les mêmes qu'aujourd'hui, d'ailleurs) me sont restés dans l'oreille: le retour de l'ère glaciaire, la manche et la mer du nord transformées en banquise, les hivers de plus en plus rigoureux...

Et il ne faut pas oublier le super-classique des années 60: la surpopulation. Mais si, rappelez-vous, ces intellectuels invités sur les plateaux de télé et qui annonçaient que, c'était certain, d'ici la fin des années 70 la population mondiale atteindrait 8 milliards et les famines s'étendraient inexorablement, jusqu'à nos contrées développées, où les pauvres se soulèveraient pour s'accaparer les miettes des repas des riches, etc...

 
2.   chaudasse  ›  mercredi 9 mai 2007 à 04:18

C'est triste, mais la faute à qui ? A NOUS !!! :-C

 
3.   dtq  ›  mardi 23 septembre 2008 à 14:56

rarement lu quelque chose d'aussi con et malhonnête que ce billet

 
4.   Rocou  ›  samedi 25 avril 2009 à 18:02

Affirmer que le prétendu réchauffement climatique est d'origine humaine permet de légitimer un contrôle et une taxation accrus des individus en les culpabilisant.
Il n'est donc pas étonnant de retrouver les étatistes, les collectivistes et leurs thuriféraires aux premiers rangs des réchauffistes.

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.