Les députés ont achevé l'examen du budget français pour 2007.

"...Parmi ces articles, l'un a été entériné qui prévoit la création d'une taxe -dite "taxe Emmaüs" du nom de l'ONG- frappant les professionnels du textile afin de développer la filière de recyclage des textiles usagés et par là créer des emplois." (Source Yahoo)

Ainsi, les professionnels du textile, à l'agonie il y a encore quelques semaines, luttant contre le "textile chinois", devront donc payer une taxe de plus destinée à créer des emplois...
Examinons les faits et leurs conséquences:

- Le lobby du textile français fait pression auprès du gouvernement pour protéger son marché face aux "chinois".
- Le lobby du recyclage, inquiet de la qualité médiocre du textile récupéré (Les gens achètent bon marché, les salauds) fait pression auprès du gouvernement afin de sauver la filière. - Le gouvernement saisi l'aubaine électorale:

  • plombe le textile chinois en réintroduisant des quotas pourtant contractuellement abolis et prétend sauver la filière textile donc des emplois.
  • Taxe les professionnels du textile en prenant soin d'associer sa taxe à l'association caritative bien connue Emmaüs, toujours dans le but de sauver des emplois.


J'imagine que pour ne pas trop pénaliser les professionnels du textile, l'Etat leur accordera des subventions?...

Nous avons donc une filière moribonde, le recyclage des vieux textiles, qui, incapable de s'adapter, fait subventionner son activité par le biais d'une taxe frappant une autre industrie agonisante, tout aussi incapable d'évoluer. Cette dernière a demandé et obtenu la protection de son marché.

Au final, qui est le dindon de la farce? Qui va payer son textile encore plus cher?