L'examen du permis de chasser comporte :

Une épreuve théorique:

Cette épreuve comporte 21 questions abordant les quatre thèmes suivants:

• Connaissance de la faune sauvage, de ses habitats et des modalités de leur gestion;

• Connaissance de la chasse;

• Connaissance des armes et des munitions, de leur emploi et des règles de sécurité;

• Connaissance des lois et règlements relatifs aux matières qui précèdent

Une épreuve pratique: (uniquement après avoir réussi l'épreuve théorique)

Elle se décompose en plusieurs ateliers :

• Évolution sur un parcours de chasse simulé

• Épreuve de tir sur plateaux d'argile et transport d'une arme de chasse

• Épreuve de tir à l'arme rayée (carabine approvisionnée avec balle plastique) sur sanglier courant pour tireur posté en battue.

Les cours et le permis sont entièrement à la charge de l'Etat. L'obtention de l'examen donnera droit à des exonérations fiscales. Une prime de 100€ sera attribuée pour tout gibier abattu. Les élevages sont formellement interdits, tout contrevenant sera puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison et 1 500 000€ d'amende.

Le Canard libéré, janvier 2007:

"Pour pallier à l'invasion massive de parasites, l'Etat lance une grande campagne de chasse. L'origine de l'explosion du nombre des ces parasites n'est pas connue. Ils n'ont pas traversé le Rhône à la nage pour s'installer dans le Mercantour et ne viennent pas non plus de Slovénie. Le sinistre de l'écologie, Nelly Olin, jure qu'elle n'y est pour rien et émet l'hypothèse d'une génération spontanée. L'Etat demande à tous les citoyens qui ne sont pas en mesure de tenir une arme, de se munir de blocs de Post-it jaunes et de les coller sur les suspects afin d'aider les chasseurs à circonvenir à l'épidémie.

Car Ils sont là, tapis dans l'ombre, invisibles ou presque mais tenant les rênes de toute l'économie mondiale, influençant et corrompant nos politiques et dévoyant notre jeunesse.

Citoyens! Allons faucher du libéral, éradiquons la vermine et vive la Fraôônce!"