Il y a quelques mois, j’ai passé mon après-midi au poste de police afin de porter plainte pour vol. 40€ de marchandise de l’aveu même d’un des voleurs de ferraille.

Un après-midi assez surréaliste; trois voitures de Police plus un “panier-à-salade” pour arrêter mes trois voleurs, un trajet vers le poste en compagnie de deux charmantes “policières”: deux feux grillés, lignes blanches allègrement franchies, priorités et vitesse limitée rien-a-foutre et tout cela ponctué de sourires et de: - “faut pas faire ça, hein, monsieur!” - ”heu, oui, oui” ai-je dit, le sourire un peu coincé et la main crispée sur la poignée de la porte.

Déposition et interrogatoire simultanés dans deux bureaux contigus séparé par une paroi épaisse comme du papier à cigarette. -“J’ai rien volé m’sieu” dit-il pris la main dans le sac -”Récapitulons: vol, agression, véhicule non assuré et sans contrôle technique -vu l’état, m’étonne pas-, chauffeur sans permis.”

Je fais semblant de ne pas comprendre le plan drague de la fonctionnaire en train de prendre ma déposition. Je me demande comment on peut bosser dans des locaux aussi pourris avec un matériel informatique aussi plantogène; trois fonctionnaires se sont succédés près de la machine pour tenter de résoudre le problème.

Deux heures plus tard, une autre fonctionnaire de police, mine sombre et désolée vient m’annoncer le verdict: -“Nous devrions mettre l’individu* en garde à vue mais nous manquons de personnel. Aussi je lui ai fait un rappel à la Loi mais je tiens absolument à ce qu’il vous ramène la marchandise volée!” -”Excusez moi mais comment voulez-vous que je fasse pour reconnaître ma ferraille dans ses affaires?” -”C’est juste pour le symbole, je tiens à ce qu’il vous ramène quelque chose”

Bilan: une tige de métal rouillée rendue et un PV agrémenté d’un “vous êtes un criminel, monsieur” pour mon associé qui a roulé à 56km/heures au lieu de 50 pour venir me chercher au poste

(*)les deux autres se sont échappés